Quel type d’ordinateur portable choisir en fonction de votre usage ?
Et voilà ! Vous vous êtes enfin décidé à faire le grand saut et d’investir dans un nouvel ordinateur portable. Toutefois, comme il s’agit d’un marché arrivé à maturité, on dispose d’un large nombre d’offres qu’il faut savoir décortiquer. La bonne nouvelle, c’est que notre article du jour va tenter de vous accompagner de la meilleure des façons possibles : choisir votre nouveau PC portable en fonction de l’usage que vous en aurez. Explications.
Les différents critères pour choisir son ordinateur portable en fonction de son usage
Acheter un nouvel ordinateur portable chez un marchand comme Grosbill, c’est avant tout investir dans un ensemble de composants qui en font une machine. Pour vous aider à trouver la bonne machine pour le bon usage, il faut donc trouver les composants adaptés. Voici ce que l’on peut retenir :
A lire aussi : Albums photo virtuels : comment les créer et les partager facilement ?
- Usage personnel standard : pour naviguer sur internet et regarder quelques vidéos, vous pouvez vous tourner vers un PC portable d’entrée de gamme à moins de 350 €. Cependant, prêtez attention à la taille de l’écran ainsi qu’au poids : si vous aimez surfer au fond de votre lit (prévoyez une tablette en bois, par exemple, pour le ventilateur), alors il vaut mieux que l’ordinateur ne soit pas trop encombrant.
- Usage pour le jeu vidéo : pour jouer dans les meilleures conditions, il vaut mieux se tourner vers des machines pensées pour le gaming ! On pensera aux gammes Victus de HP ou TUF d’Asus par exemple. On porte ici une attention particulière à la carte graphique (au moins une RTX 4060 pour être un minimum tranquille dans le temps), à la RAM (16 à 32 Go) ainsi qu’à l’écran avec un taux de rafraîchissement adapté à vos besoins (un écran 120 Hz est plutôt pas mal au passage…).
- Usage pour le travail : tout dépendra ce dont vous avez besoin pour travailler, mais on mettra surtout l’accent sur la mobilité ! La bonne nouvelle, c’est que les grandes marques proposent des PC fins, légers… Tout en restant suffisamment puissant (le MacBook Pro M3 d’Apple en tête). Si vous avez besoin de puissance, pour un travail sur le graphisme par exemple, alors faites attention à choisir un PC avec une partie graphique dédiée digne de ce nom. D’ailleurs, il n’est pas rare d’utiliser un PC gaming dans le monde du travail… Surtout si vous aimez jouer.
Ainsi, vous comprendrez qu’il est plus qu’important de prêter attention à la machine que vous allez acheter. En effet, il serait dommage d’investir dans un PC gamer qui est lourd et difficile à transporter (bien que puissant), alors que les Ultrabook vous tendent les bras.
A découvrir également : Les langages de programmation et leurs domaines d'application spécifiques