E-commerce : comment faire un business plan pour un site internet ?
La création d’un site d’e-commerce offre plusieurs opportunités aujourd’hui pour les startups et les petites entreprises. Avant la conception de l’interface et des paramètres du site, vous devez d’abord élaborer un business plan. Voici comment concevoir cet outil essentiel à l’orientation et au succès de votre site.
Plan de l'article
- Faire un business plan pour un site internet d’e-commerce : les étapes
- Faire une étude minutieuse de la concurrence pour un excellent business plan
- Élaborer la stratégie de l’entreprise et les prévisions financières
- La création du site e-commerce : comment procéder ?
- Pourquoi créer soi-même son site e-commerce ?
- L’étape du référencement du site e-commerce : un indispensable
Faire un business plan pour un site internet d’e-commerce : les étapes
Plusieurs sites de commerce en ligne échouent parce qu’ils n’élaborent pas avec le soin nécessaire leur business plan. Ce dernier est un document incontournable dans la mise en place des activités d’une entreprise.
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La première étape de sa conception est la présentation du projet. À travers cette première partie, vous dessinez les grandes lignes de votre projet en seulement deux pages. Une fois que vous avez une idée des activités que vous souhaitez réaliser, passez à l’étude de marché.
Dressez alors une persona marketing et le profil de vos futurs clients. Décrivez ensuite le marché où les actions de votre société vont se développer. Vous devez faire à cette étape, une matrice SWOT pour relever les forces, faiblesses, opportunités et menaces que pourrait rencontrer votre site.
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Faire une étude minutieuse de la concurrence pour un excellent business plan
Pour un bon business plan, vous devez faire l’étude de la concurrence. Dans quel environnement concurrentiel évoluera le projet ? Quels sont les services que vendent vos concurrents ? Quels prix proposent-ils ? Voici les questions que vous devez vous poser pour analyser la concurrence. Cette étape est capitale pour savoir où vous positionner.
Ensuite, pensez à identifier vos avantages concurrentiels qui vont apporter une différence avec ce qui est déjà sur le marché. Votre offre possède des atouts. Mettez-les en avant en faisant ressortir les innovations, le prix plus bas, les produits et services exclusifs que vous apportez. Montrez que votre site d’e-commerce est une offre unique.
Élaborer la stratégie de l’entreprise et les prévisions financières
Pour un site internet d’e-commerce, pensez à mettre sur pied une stratégie. Celle-ci doit définir vos objectifs à long terme et exposer les décisions à mettre en place pour inciter les clients. Utilisez la méthode des 4 P pour rédiger votre stratégie. Il s’agit du Produit, du Prix, de la Place et de la Promotion.
Ces différents éléments sont les facteurs de réussite de votre affaire en ligne. Prenez donc le temps nécessaire pour définir votre produit et lui attribuer un prix. Identifiez l’espace dans lequel vous pensez le vendre avant de faire sa promotion.
La dernière étape de l’élaboration de votre business plan consistera à faire les prévisions financières de votre entreprise. Produisez un tableau sur le chiffre d’affaires prévisionnel et un autre sur les coûts de création et de fonctionnement de l’entreprise. Faites également un autre tableau sur le plan de financement de votre entreprise.
La création du site e-commerce : comment procéder ?
Une fois que vous avez réalisé le business plan pour monter votre activité de commerce en ligne, l’étape suivante consiste à passer à la création du site. Il s’agit aussi d’une étape très importante dans le processus, car c’est de la qualité du site que dépendent vos ventes.
A ce niveau, plusieurs options s’offrent à vous. La première consiste à contacter un professionnel en développement web pour la création de votre site. La deuxième consiste à créer vous-même le site, en passant par un logiciel adapté.
Si vous penchez plus vers la deuxième solution, vous pourrez trouver sur ce site web, toutes les informations dont vous avez besoin pour créer votre site. Toutes les étapes à suivre sont détaillées l’une après l’autre, pour vous permettre d’obtenir le site qui vous ressemble le mieux.
Pourquoi créer soi-même son site e-commerce ?
Aujourd’hui, il existe de nombreux professionnels qui se spécialisent dans la création de sites web en tout genre. Vous aurez le choix entre les freelances et les agences web. En principe, il est recommandé de faire appel à ces experts pour créer votre site, mais ce n’est pas une obligation.
Il faut savoir que grâce à des outils comme WordPress, il est désormais très facile, pour quiconque le souhaite, de créer un site web. La plateforme vous guide pas à pas pour vous permettre de monter le site et de créer toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Ainsi, vous n’avez plus besoin de faire appel à une personne extérieure pour créer votre site de commerce en ligne. Vous pourrez le faire vous-même, ce qui vous permettra d’économiser une somme non négligeable.
Créer le site vous-même, vous permettra aussi de choisir à chaque étape, les réglages et les paramètres que vous voulez avoir. De cette manière, plus tard, en cas de problème, il vous sera plus facile de déterminer l’origine du dysfonctionnement.
L’étape du référencement du site e-commerce : un indispensable
Une fois que le site e-commerce est créé, il faut penser à se référencer avec des stratégies vraiment efficaces. Vous devez vous assurer de le rendre acceptable aux yeux de Google, afin qu’il apparaisse facilement parmi les premiers résultats de recherche.
Entre autres choses, il faudra travailler sur les bons mots clés, la vitesse de chargement des pages, l’ergonomie du site, etc. C’est ainsi que vous aurez un site bien positionné avec un grand nombre de visites.