Logo Louis Vuitton : histoire de la marque et origine du symbole
Le fondateur de l’entreprise qui s’appelle Louis était un grand travailleur. De ce fait, il a eu la chance de collaborer avec l’épouse de Napoléon III, Eugénie de Motijo. C’est à partir de ce moment que toute la prospérité de Louis Vuitton a débuté. Découvrez l’histoire de la marque Louis Vuitton et l’origine de ce symbole.
Plan de l'article
- Les débuts de l’histoire de Louis Vuitton
- Évolution de la marque Louis Vuitton
- Distinguer le vrai Louis Vuitton du faux.
- Police et symbolisme du logo de Louis Vuitton
- La particularité de Louis Vuitton
- Les collaborations de Louis Vuitton avec les artistes et designers renommés
- Les produits emblématiques de Louis Vuitton : sacs, malles, parfum et accessoires de luxe
Les débuts de l’histoire de Louis Vuitton
La marque a été fondée par Louis Vuitton qui était un franc-comtois en 1854. Il était allé à Paris dans le but de devenir un apprenti malletier. Après sa formation, il ouvre un atelier ainsi qu’une boutique pour vendre ses produits. Grâce à une nouvelle technologie dont lui seul avait le secret, cette marque va révolutionner le monde de la bagagerie. En effet, à l’époque, les valises étaient assez volumineuses et se manipulaient difficilement. Il a donc eu l’idée de fabriquer des valises plates et solides, car elle était en bois de peuplier de bonne qualité. C’est même lui qui a initié l’invention de la protection de la malle contre les chocs. Avec ces malles, les voyageurs de l’époque pouvaient facilement voyager dans les trains à vapeur ou dans les bateaux à vapeur.
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Évolution de la marque Louis Vuitton
Ces malles ont ainsi attiré un nombre important de clients, mais très peu pouvait s’offrir ces valises. Toujours en s’inspirant du monde du voyage et de la révolution des moyens de transport, il agrandit son entreprise. Par la suite, son fils Georges Vuitton prend le relais et à partir de 1885, il continue le développement de l’entreprise beaucoup plus à l’étranger. D’autres magasins naissent à New York et à Londres et cet essor fulgurant contribue aux développements de la contrefaçon déjà présente à l’époque de Louis Vuitton. Pour lutter contre ce phénomène, Louis Vuitton avait premièrement déposé un imprimé exclusif sur l’étiquette marquée : « Marque Louis Vuitton déposée ».
Malgré cela, les malhonnêtes ont continué à fabriquer des faux produits Louis Vuitton. C’est ainsi qu’en 1896, George Vuitton a créé le monogramme LV qui est actuellement l’emblème de cette marque française. Tout en innovant, la maison parisienne s’est agrandie dans le monde entier. Par ailleurs, en 1959, Louis Vuitton dépose un brevet pour une toile souple en lin, coton et PVC. C’est ce qui lui a permis de se démarquer afin de devenir une multinationale appeler « Louis Vuitton SA » en 1977. La marque au monogramme est ensuite franchie en 1987 après la fusion de Louis Vuitton et de Moët Hennessy pour donner LVMH. Cette franchise est ensuite achetée par Bernard Arnault, une maison de maroquinerie.
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Distinguer le vrai Louis Vuitton du faux.
Dans le secteur de la mode, la marque Louis Vuitton est de loin la plus populaire. Des études ont montré que plus de 90 % des produits LV sont des contrefaçons. Pour distinguer les originaux de la fausse fabrication, il existe de nombreux modèles. En premier lieu, les produits authentiques de Louis Vuitton ont un prix qui ne peut être inférieur à 200 ou 300 euros. De plus, la maison de couture ne fait pas des réductions ou des soldes. Car la qualité des matériaux utilisés est supérieure, sur les deux côtés, il y a les points de couture symétrique pour les sacs ou les pochettes.
Police et symbolisme du logo de Louis Vuitton
Dapper Dan était un créateur de mode très célèbre à l’époque et était considéré comme un juge dans la mode. À l’époque, arborer les logos des maisons de couture n’était pas correct. Les symboles étaient donc imprimés sur les étiquettes, sauf que les étiquettes étaient aussi cachées. C’était un signe d’élégance et de secret expressif. Mais du côté des gens ordinaires, ils en voulaient plus, car ils aimaient les impressions colorée et large des grandes marques. C’est ainsi que Dapper s’est mis dans l’étude du symbolisme des grandes maisons de mode. Il a analysé le monogramme de Louis Vuitton, a fait ressortir les parties attrayantes et a suggéré un autre design.
La particularité de Louis Vuitton
Quand il s‘agit de Louis Vuitton, il est évident qu’il est associé au luxe. Ceux qui portent cette marque ont accès à un statut de vie élevé. Grâce à l’histoire de la maison de couture Louis Vuitton, aux acheteurs assez célèbres dans le monde, aux collaborations pour la publicité, cette marque s’est hissée très haute dans sphère mondiale de la mode.
Les collaborations de Louis Vuitton avec les artistes et designers renommés
L’une des choses qui a propulsé la marque Louis Vuitton est sa capacité à travailler avec des artistes et designers renommés. La marque a entretenu des collaborations fructueuses avec plusieurs créateurs prestigieux tels que Stephen Sprouse, Takashi Murakami, Yayoi Kusama et Jeff Koons.
Cela a permis de donner un aspect unique aux produits de la maison de couture. Les œuvres d’art sont intégrées dans les designs pour créer une alliance harmonieuse entre l’art contemporain et le savoir-faire artisanal traditionnel. Les collaborations ont eu un impact positif sur la popularité de ces artistes.
La collaboration emblématique entre Louis Vuitton et Takashi Murakami est l’un des exemples les plus réussis d’alliance entre le monde du luxe et celui de l’art contemporain japonais. Ensemble, ils ont créé une collection inspirée par le style kawaii (mignon), qui a connu un succès retentissant tant auprès du public que dans le milieu professionnel.
Chaque année, Louis Vuitton collabore avec différents artistes pour réaliser son nouvel agenda ou ses calendriers personnalisés qui deviennent très vite des collectors pour certains passionnés.
Grâce à cette stratégie novatrice ainsi qu’à leur savoir-faire exceptionnel en matière de maroquinerie haut-de-gamme, Louis Vuitton continue d’être une référence incontournable dans le monde du luxe depuis près d’un siècle-et-demi maintenant.
Les produits emblématiques de Louis Vuitton : sacs, malles, parfum et accessoires de luxe
Parmi les produits emblématiques de la marque Louis Vuitton, on peut citer ses célèbres sacs à main, ainsi que ses malles de voyage. Chacun de ces produits est fabriqué avec un savoir-faire artisanal exceptionnel et une attention particulière aux détails.
Le sac Speedy, par exemple, est l’un des modèles les plus populaires jamais créés par Louis Vuitton. Il a été conçu en 1930 pour répondre aux besoins des femmes modernistes qui cherchaient un sac pratique et élégant pour leur vie quotidienne. Depuis lors, il est resté l’un des produits phares de la maison française.
Les malles de voyage sont aussi une spécialité chez Louis Vuitton. Les premières mallettes ont vu le jour au début du XXe siècle et étaient destinées à protéger les objets fragiles pendant les voyages en train ou en bateau. Ces pièces d’exception sont encore très recherchées aujourd’hui par les collectionneurs.
En plus des bagages et accessoires en cuir tels que les ceintures, les portefeuilles ou les chaussures haut-de-gamme, Louis Vuitton produit aussi une gamme de parfums raffinés pour hommes et femmes avec plusieurs fragrances iconiques telles que ‘Flowerbomb’, ‘J’adore’ ou encore ‘Angel’.
La société a su évoluer au fil du temps tout en conservant son héritage traditionnel grâce notamment à sa capacité à innover dans chacune de ses collections : collaborations artistiques prestigieuses (Masters, Supreme), nouvelle ligne de maroquinerie en toile ‘Monogram Eclipse’, ou encore l’introduction de nouveaux matériaux tels que le cuir épi.
Avec son logo intemporel et ses produits emblématiques qui ont su traverser les années avec élégance, Louis Vuitton est une marque incontournable dans le monde du luxe. Ses produits sont synonymes d’excellence, de prestige et de qualité supérieure.